Ce dossier est destiné aux enseignants et aux élèves du niveau d’enseignement de langue moderne anglais B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il s’intègre dans le cours d’anglais, en adéquation avec les programmes de tous les réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son objectif est que chaque étudiant puisse maitriser les champs lexicaux de la vie quotidienne, de l’alimentation, de l’environnement et des transports, en exprimant son avis et donnant des conseils. Cette découverte se fait via le biais d’une série d’activités qui permettent d’exercer la lecture (en lisant et répondant à un quiz de culture générale sur l’alimentation écoresponsable, en réalisant des exercices lexicaux sur la thématique, en parcourant une enquête et en évaluant de la sorte sa propre consommation écoresponsable, en analysant un témoignage d’une personne partageant sa propre
expérience sur le sujet), l’audition (comprendre une vidéo sur la face cachée du hamburger afin de répondre à un vrai ou faux), l’expression écrite (en partageant sa propre expérience personnelle sur le thème et en réagissant à un témoignage d’une autre personne en exprimant son avis et donnant des conseils) et l’expression orale (en prenant part à un débat en petit comité sur le sujet en mobilisant les connaissances, le lexique et les fonctions langagières acquis lors de la séquence.).
Une partie de ce dossier, destinée aux enseignants, permet de prolonger vos recherches grâce à certaines informations et documents complémentaires.
Nos projets en Afrique et en Amérique latine, nous ont donné envie d’aborder cette thématique dans le cadre de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire. Nous sommes persuadés que tout engagement solidaire est fondé sur la prise de conscience d’une problématique ainsi que sur la compréhension des solutions possibles.