Champ thématique abordé :
CT 6 : relations avec les autres
Point grammatical abordé :
De trappen van vergelijking
Vocabulaire abordé :
Vocabulaire en lien avec l'amitié + adjectifs
Compétences exercées :
CA / CL / SSFL / EO
Dans le dossier ZIP vous trouverez en plus du dossier principal intitulé "vriendschap - leerlingenbundel" et de sa correction intitulée "vriendschap - correctiebundel" :
- CA - De vriendschap van de ekster en de slang (que j'ai enregistré moi-même et qui intervient pour une activité dans le dossier principal)
- CA - Rafick & Chantal - Vriendschap (qui intervient également pour une activité dans le dossier principal) - deux extra compréhensions à l'audition :
- 1) CL - Vriendschap zit in de hersenen
- 2) CL - Vriendschap tussen mens en dier
- Un mots-cachés sur l'amitié
- Un jeu de recherche pour les degrés de comparaison (voir explications du jeu plus bas *** - je ferai également une publication rien que pour le jeu de recherche)
- Des interrogations :
- 1) une mise en situation pour l'expression orale intitulée : Toets EO - Mise en situation
- 2) une compréhension à l'audition intitulée : Toets CA - Wil je dit weekend iets doen ? + l'extrait audio correspondant (que j'ai enregistrés moi-même) intitulé : C.A. : Wil je dit weekend iets doen ?
- 3) une compréhension à la lecture intitulée : Toets CL - Vriendschap belangrijker dan liefde voor jongeren
- 4) une expression écrite intitulée : Toets EE - Een vriend voor een wedstrijd inschrijven 5) une interrogation de SSFL intitulée : Toets SSFL - Woordenschat en grammatica
- Les corrections de toutes les interrogations intitulées :
- 1) Correctie toets CA - Wil je dit weekend iets doen?
- 2) Correctie toets CL - Vriendschap belangrijker dan liefde voor jongeren
- 3) Correctie toets SSFL - Woordenschat en grammatica ***
Explication du jeu sur les degrés de comparaison :
Le but de ce jeu de recherche est que les élèves arrivent eux-mêmes à construire les règles de grammaire qui régissent la formation des degrés de comparaison. Il y a deux documents intitulés :
1) Jeu de recherche – rouge
2) Jeu de recherche – vert
Les hypothèses de ce jeu peuvent être repris aux pages 17 et 18 du « Leerlingenbundel ». Comme dit plus haut, je vais également poster une publication concernant uniquement ce jeu de recherche où les feuilles d’hypothèses seront disponible sans devoir télécharger tout le dossier. Le premier est à imprimer sur du papier rouge, le deuxième sur du papier vert. 1) Les élèves doivent arriver à la conclusion que sur le papier rouge sont repris les adjectifs irréguliers. 2) Vous constaterez que les languettes vertes sont précédées de 3 symboles différents. Chaque symbole représente une particularité de la formation des adjectifs réguliers. a. les étoiles : des adjectifs terminant par « r » et auxquels ils faut donc ajouter un « d » avant le « er » du comparatif. b. les flocons : des adjectifs auxquels on ajoute le « er » du comparatif sans aucun changement c. les indexes : des adjectifs qui subissent un changement orthographique avant l’ajout le « er » du comparatif.