L’appareil croisé – méthode
Rendre l’élève compétent(e) dans l’exercice de son métier d’ouvrier(ère) qualifié(e) en construction, de lui permettre de mettre en œuvre le savoir et le savoir-faire de l’appareil croisé.
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Rendre l’élève compétent(e) dans l’exercice de son métier d’ouvrier(ère) qualifié(e) en construction, de lui permettre de mettre en œuvre le savoir et le savoir-faire de l’appareil croisé.
Rendre les élèves compétents dans l’exercice de leur métier de maçon ; leur permettre d’ériger des constructions étanches, isolées contre l’humidité lors de la construction de murs creux et de réaliser une jonction étanche aux angles droits extérieurs au pied du mur creux.
L’élève doit être capable de : – Présenter correctement un dessin en respectant les principes – Tracer à l’échelle les trois vues d’un volume – Associer une même surface ou un même volume dans plusieurs vues d’une mise en plan en utilisant les méthodes de correspondances des vues – Tracer les détails et coupes d’un volume en vue de sa fabrication – Coter un dessin technique en vue d’une réalisation
L’élève doit être capable de : – Présenter correctement un dessin en respectant les principes – Tracer à l’échelle les trois vues d’un volume – Associer une même surface ou un même volume dans plusieurs vues d’une mise en plan en utilisant les méthodes de correspondances des vues – Tracer les détails et coupes d’un volume en vue de sa fabrication – Coter un dessin technique en vue d’une réalisation
L’élève doit être capable de : – Utiliser les éléments de présentation d’un dessin technique – Mettre un dessin à l’échelle – Utiliser les principes de la projection orthogonale – Associer une même surface ou un même volume dans plusieurs vues d’une mise en plan en utilisant les méthodes de correspondances des vues – Dessiner les différentes vues d’un objet sur base d’une perspective cotée – Réaliser des coupes – Coter un dessin technique en vue d’une réalisation
L’élève doit être capable de : – Utiliser les éléments de présentation d’un dessin technique – Mettre un dessin à l’échelle – Utiliser les principes de la projection orthogonale – Associer une même surface ou un même volume dans plusieurs vues d’une mise en plan en utilisant les méthodes de correspondances des vues – Dessiner les différentes vues d’un objet sur base d’une perspective cotée – Réaliser des coupes – Coter un dessin technique en vue d’une réalisation
Analyse de la matière sur l’échelle.
Manipuler l’atlas, gérer les latitudes-longitudes-échelles
Les échelles
A la fin de la séquence, l’élève sera capable de : • Calculer la longueur réelle d’un segment tracé à une échelle donnée. • Calculer la longueur à l’échelle d’un segment dont on connait la longueur réelle. • Tracer une figure simple à sa taille origi
Introduire la notion d’échelle
Calcul de sistances et représentation d’échelles numériques et linéaires
Analyser un film
Echelle d’appréciation collée dans le bulletin pour servir de référence.
Reconnaître les types de documents et lire une carte ou un plan