
Les grandeurs et les unités : synthèse
Connaître les différentes grandeurs et unités.
Nous affichons les 20 premiers résultats correspondant à vos critères de recherche. Nous vous recommandons d'affiner votre recherche en complétant les critères non renseignés suivant : Niveau Année Cours Utilisation
Connaître les différentes grandeurs et unités.
Apprendre les nombres en chantant
Utiliser l'abaque mobile pour transformer les unités de longueurs
Vérifier que les enfants aient bien compris le fonctionnement des balances à plateaux, qu'ils se souviennent ce que signifie "tarer une balance" et qu'ils maitrisent les unités de mesure des masses
Réflexion citoyenne sur le sens d’une politique. Séquence à réaliser collectivement en classe, notamment en raison de la complexité > débat citoyen argumenté et documenté. Interroger la composante énergétique d’un conflit international et faire des corrélations avec la demande mondialisée de consommation d’une part et les intérêts commerciaux d’autre part. Faire réfléchir au fonctionnement et à la fragilité de la démocratie notamment en reliant un choix électoral légitime à l’actualisation d’un programme lisible.
Ne pas confondre
Dizaines et unités
L’élève sera capable d’effectuer une sériation du récipient contenant moins et plus qu’un litre selon ses sens et de vérifier par la suite sa sériation à l’aide de l’unité conventionnelle de capacité (le litre).
Décomposer un nombre
Découvrir le cm²
Recomposer un nombre
Révisions
Découvrir l’unité centimètre
Savoir utiliser les unités de mesures non conventionnelles
SCN1.3
L’ESC de choisir l’unité de longueur qui convient le mieux pour mesurer certains objets (ou distances) et saura convertir des mesures données.
Décomposer des unités et des dizaines
Construire et décomposer les nombres en D et U
Représenter des nombres en dizaines et unités
L’ESC de reconnaître les unités, dizaines, centaines,… dans un nombre, SC de compléter une suite logique et SC d’additionner et de soustraire des nombres dépassant le million.