Château de lecture

Publié par de ryck
Niveau
Fondamental
Cours
Français
Année
Fondamental – Première année

Château de lecture

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Type
Documentation de référence
Description

1. Permettre à l’élève de visualiser ses objectifs en lecture technique

Visualiser ses objectifs permet à l’élève de mieux progresser. La construction du château donne un
côté ludique à l’apprentissage à un âge où les enfants ont encore besoin de beaucoup jouer.
Afin de ne pas décourager l’enfant, il est recommandé de ne pas donner tout le château du premier
coup. La partie du milieu du château suffit pour commencer.
Pour les enfants qui évoluent lentement, il est même recommandé de ne présenter que des petits
bouts de château (par ex : que les voyelles, puis que la rangée de briques suivantes, etc.).

2. Permettre à l’enfant de visualiser ses progrès

À chaque fois que l’enfant maitrise un graphème, il le colorie. Différentes couleurs peuvent être
utilisées selon les trimestres.

3. Coordonner l’action des différents intervenants.

Si l’enfant est suivi par plusieurs personnes (logo, ergo, remédiation, instit, etc.), ce château permet à
chacun de connaitre la situation de l’enfant en lecture technique. Sur le haut de la page, on peut
également inscrire la méthode utilisée par l’enfant.

 

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