Jeu de recherche : construction du participe passé (le passé composé)

Niveau
Fondamental
Cours
Néerlandais
Année
Maternelle – deuxième année

Jeu de recherche : construction du participe passé (le passé composé)

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Type
Activités
Description

Il s’agit ici d’un jeu de recherche destiné à faire découvrir aux élèves les règles de la formation du participe passé. Le jeu se divise en trois parties allant du plus simple au plus compliqué.

La première étape :

Découvrir qu’il existe des verbes réguliers et irréguliers. Pour cela il faut imprimer les verbes réguliers sur du papier vert et les verbes irréguliers sur du papier rouge. Ensuite demander aux élèves de réfléchir au pourquoi de ces deux couleurs.

La deuxième partie :

Observer que dans les verbes réguliers il y a deux terminaisons possibles (-d et -t). Une fois qu’ils ont découvert qu’il existait des verbes réguliers et irréguliers on leur distribue les verbes de la deuxième étape en leur disant que les verbes réguliers peuvent être eux-mêmes encore divisés en deux catégories. Pour cela il faut imprimer les verbes terminant par -d sur du papier vert et les verbes terminant par -t sur du papier rouge. à ce stade on peut également demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur comment déterminer s’il faut mettre un d ou un t. Bien sûr, on peut les aiguiller.
Avant de passer à la troisième étape il faut faire observer la construction des participes passés. Il faut que les élèves en arrivent à la conclusion qu’un participe passé se construit de la manière suivante : ge + radical + d ou t. On peut ensuite passer à l’étape 3.

La troisième étape :

Observer les verbes à particule inséparable et séparable. Les élèves doivent découvrir qu’avec certaines particules on ne met plus le « ge » comme découvert aux étapes précédentes et que dans d’autres cas on met le « ge » mais entre la particule séparable et le radical. Pour cela : imprimer les verbes à particule séparable sur du papier vert et les verbes à particule inséparable sur du papier rouge.

PS : on peut découper les pièces de puzzle par deux ou bien chaque pièce séparément si on veut que les élèves trouvent et font correspondre le participe passé de chaque verbe.

Le jeu et les règles sont de moi.

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