Rédiger une lettre : la lettre d’Ouganda

Niveau
Secondaire
Cours
Education à la philosophie et la citoyenneté Français
Année
Secondaire – première année

Rédiger une lettre : la lettre d’Ouganda

240 téléchargements 669 vues
Description

Ce dossier est destiné aux enseignants et aux élèves du premier degré de l’enseignement secondaire. Il a été conçu par Iles de Paix en vue de s’intégrer dans le cours de français en adéquation avec les programmes de tous les réseaux de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce dossier d’exercices a également été conçu en tenant compte des exigences attendues en fin de deuxième année lors du CE1D. Son objectif est que chaque étudiant puisse découvrir la structure d’une lettre et les registres de langue, tout en découvrant la situation d’une famille d’agriculteurs vivant en Ouganda. Cette découverte de ce genre d’outil de communication se fait par le biais de 4 activités qui sont prévues pour être réalisées en 2 périodes de cours. L’enseignant peut y trouver des exercices variés, permettant de travailler plusieurs compétences.

Ce fascicule, destiné aux enseignants, permet de prolonger vos recherches grâce à certaines informations et documents complémentaires. Il décrit également les projets de développement menés par Iles de Paix auprès des communautés rurales en Ouganda.

Nos projets en Ouganda, mais également ailleurs en Afrique et en Amérique latine, nous ont donné envie d’aborder cette thématique dans le cadre de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire. Nous sommes persuadés que tout engagement solidaire est fondé sur la prise de conscience d’une problématique ainsi que sur la compréhension des solutions possibles.

 

Une imprécision, une erreur ou un plagiat ?

Informez-nous

Vous désirez contribuer au projet ?

Déposer une préparation