Dys-tribu

Les classes de mots avec Ana au Burkina Faso

Niveau
Fondamental
Cours
Français
Année
Fondamental – Cinquième année

Les classes de mots avec Ana au Burkina Faso

97 téléchargements 580 vues
Description

Ce dossier est destiné aux enseignants et aux élèves du cycle 3 (3/4e primaire) et cycle 4 (5/6e primaire) de l’enseignement fondamental et a été conçu par l’équipe d’Iles de Paix, dont l’expérience sur le terrain a donné envie d’aborder cette thématique dans le cadre du programme d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire. Ce dossier a été conçu dans le but de s’intégrer au cours de français en adéquation avec les programmes de tous les réseaux de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dossier d’exercices a également été conçu en tenant compte des exigences attendues en fin de sixième année lors du CEB. De plus, une attention particulière a été accordée à ce dossier afin qu’il soit accessible aux élèves ayant des troubles d’apprentissage.

L’objectif est que chaque élève puisse découvrir ce pays d’Afrique et, plus particulièrement, les réalités d’habitants du village de Yiéga au Burkina Faso tout en réalisant des exercices grammaticaux liant l’apprentissage et la compréhension des sept classes de mots. Les exercices proposés sont variés et permettent aux élèves d’identifier ces différentes classes de mots, mais également d’appliquer leur utilisation pour une meilleure compréhension du texte.

Cette fiche d’exercices n’a pas pour vocation de permettre aux élèves de découvrir ces notions grammaticales, mais bien de s’entraîner une fois que celles-ci ont déjà été abordées et expliquées par l’enseignant.

Une partie documentaire destinée à l’enseignant permet de prolonger les recherches. Elle décrit également les projets de développement menés par Iles de Paix avec les communautés défavorisées dans l’est du Burkina Faso.

Une imprécision, une erreur ou un plagiat ?

Informez-nous

Vous désirez contribuer au projet ?

Déposer une préparation