Les compétences terminales du cours de religion

Publié par Benjamin Stiévenart
Niveau
Secondaire
Cours
Année
Secondaire – première année
Mots-clés

Les compétences terminales du cours de religion

778 téléchargements 1 381 vues
Type
Document ou texte informatif
Description

Le fait que le programme de religion catholique du secondaire mentionne à la fois des compétences terminales et des compétences disciplinaires est parfois source d’ambiguïtés : Lesquelles prendre en compte? Lesquelles évaluer et comment? « S’ouvrir à la culture » et « Connaître le christianisme » relèvent-ils bien d’une compétence? etc.
La terminologie « compétence terminale » est en fait peu pertinente : les compétences à exercer dans des séquences de cours et à évaluer au terme de celles-ci sont bien les compétences DISCIPLINAIRES. Les compétences terminales sont autant d’étapes, de balises, de phases dans le parcours pédagogique. Elles correspondent à la démarche scientifique que l’on retrouve dans bien d’autres cours (poser une question-problème ; se documenter pour y répondre ; synthétiser sa recherche et en communiquer le résultat) et sont présentées ici sous forme de « familles de tâches ».

Une imprécision, une erreur ou un plagiat ?

Informez-nous

Vous désirez contribuer au projet ?

Déposer une préparation