Parabole du fils prodigue : parcours complet

Niveau
Fondamental
Cours
Religion catholique
Année
Fondamental – Cinquième année

Parabole du fils prodigue : parcours complet

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Type
Activités
Description

1. Observation des 3 images. Les élèves complètent l’encadré de gauche. L’instit’ réalise un nuage de mots au tableau avec les propositions des enfants. (p1 du PDF)
2. Lecture de la parabole en collectif. C’est ce que je préconise le plus. J’aime bien changer d’élève après chaque verset. Ça les oblige à suivre. Contextualisation (les pharisiens observent Jésus entouré par la plèbe. Ils n’apprécient pas l’image de Dieu que Jésus cherche à véhiculer (Dieu miséricordieux). Jésus s’adresse à eux par la parabole du fils prodigue). Vérifier la compréhension du vocabulaire (débauche, pourceaux …) et des grandes étapes de l’histoire.
3. Lecture de la BD. (p2 du PDF)
4. Faire compléter la page 3 du PDF, faire une correction collective.
5. Faire un peu de frontal pour expliquer le sens de l’histoire, que les personnages fictifs représentent des personnages réels pour déboucher sur 2 convictions opposées de Dieu: le Dieu miséricordieux du christianisme qui accorde le pardon contre le Dieu de la justice du judaïsme d’antan qui n’accorde pas le pardon (attention à bien marquer cet aspect, la religion juive a bien évolué depuis).
6. Faire compléter la page 4 du PDF, faire une correction collective. Je vous laisse le soin de trouver les réponses vous-mêmes.
7. Aboutir à la synthèse de l’activité sous forme de carte conceptuelle à compléter en collant les images au bon endroit (p5 à 7 du PDF). Durant ce genre d’activité, j’aime bien stimuler mes élèves en annonçant qui a le meilleur score. Je termine en envoyant les enfants ayant collé leurs étiquettes faire du tutorat avec ceux qui sont à la traîne. Ils adorent ce genre de synthèse, ça leur rappelle les albums Panini.
8. Faire le bricolage (p8 et 9 du PDF). Prévoir des bandes de couleur cartonnées de 34×8 cm. Plier la bande à 12cm de chaque côté. Coller les mains et la tête. Voir les photos du bricolage dans l’album FB.
9. Terminer par un retour à la p1 du PDF. Faire compléter l’encadré de droite. Faire une mise en commun collective pour vérifier les acquis.
Si temps restant, terminer par le témoignage d’un témoin (Maïti Girtanner par exemple, croyante capturée et torturée par un docteur nazi qui a fini par lui accorder son pardon) et la lecture du récit « Les foulards blancs ».
Prévoir au minimum 4 séances pour tout faire.

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