Publié par Bruno Humbeeck* le 16/11/2022
"On n'apprend pas à vouloir" disait Sénèque. La volonté ne s'enseigne pas. Elle se communique, se provoque ou se crée à partir du besoin, du désir et de l'envie mais elle ne s'impose pas par un simple geste de transmission réalisé par un autre que soi...
Le besoin nait de la perception d'un manque. Le désir est un petit moteur interne qui se met en mouvement quand le plaisir peut être anticipé et l'envie est cet autre petit moteur qui puise son énergie dans l'intérêt que l'on accorde à ce qui nous entoure.
L'atelier de lecture mis en place à l'école, c'est un véritable laboratoire du besoin de l'enfant. Il fonctionne comme une véritable petite officine dans laquelle on rassemble tous les ingrédients de ce qui forme chez l'élève le plaisir de connaître et l'intérêt qu'il éprouve pour découvrir.
L'atelier de lecture devient alors cette merveilleuse arrière-boutique de la classe dans laquelle on apprend à manipuler les mots, à les classer, à les ordonner, à les relier aux choses qu'ils désignent pour que lire devienne ensuite un plaisir né de la perception d'un manque à combler et de la mise en mouvement de ces petits moteurs internes d'apprentissage que constituent le désir et l'envie.
Quand un enfant ne veut pas travailler à l'école, on peut évidemment le forcer mais on le forcera alors à faire et pas à vouloir faire... Cela ne durera alors qu'un temps, le temps des obligations, des contraintes et des devoirs...
Quand on prend le temps, comme le fait si joliment cette enseignante, de mettre en place des ateliers fondés sur le besoin, des officines qui emmêlent le désir et l'envie pour en faire des moteurs d'apprentissage en s'appuyant sur les centres d'intérêt de l'enfant, son envie de découvrir, son désir d'agir et son plaisir de faire, on devine que l'on met en place quelque chose de bien plus important qu'un endroit où l'on acquiert la maitrise d'une compétence, on met en place un lieu où se manifeste la volonté de maitriser cette compétence... Une volonté solide et durable que l'enfant conservera alors bien au-delà du temps des obligations, des contraintes et des devoirs...
Et voilà comment en créant un lieu aussi joli que cet atelier-lecture, Mme Isabelle nous montre comment le désir qui nait de la joie anticipée et du plaisir de faire ensemble est bien plus fort que le désir qui nait de la peur, de la contrainte et de l'obligation..."
* HUMBEECK Bruno est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Il travaille à l'université de Mons. Retrouvez ces publications sur son siste : www.outilsderesilience.eu
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