Madame,
Monsieur,
Via les médias ou les différentes actions menées par sa famille ou par Amnesty International, vous avez entendu parler d'Olivier Vandecasteele.
Votre établissement fait peut-être aussi partie de ceux qui se sont déjà, d'une manière ou d'une autre, mobilisés pour sensibiliser leurs élèves/professeurs/parents d'élèves à la situation vécue par Olivier Vandecasteele et soutenir sa libération (le cas échéant, nous vous en sommes vivement reconnaissants).
Nous nous permettons de vous adresser ce courrier pour vous faire part d'une nouvelle action de soutien organisée par la famille d'Olivier Vandecasteele et visant à interpeler notre gouvernement.
Comme vous le savez, Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire, est détenu en Iran depuis le 24 février 2022 (donc depuis plus d'un an) dans des conditions de détention inhumaines et assimilées à de la torture:
En décembre 2022, lors d'un simulacre de procès, il a été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet.
Compte tenu de cette situation, il présente évidemment de nombreux problèmes de santé tant physiques que psychologiques. Sa vie est en grave danger.
De nombreuses actions ont été menées et soutenues tant en Belgique qu'à l'étranger, par la famille d'Olivier Vandecasteele, par ses amis, par Amnesty International, par la population, par des établissements scolaires, par des autorités locales, par le milieu universitaire, par des hôpitaux, ... et pourtant, force est de constater que sa situation reste inchangée.
Une nouvelle action, d'un autre ordre, est donc lancée par la famille d'Olivier Vandecasteele et dans le cadre de laquelle le soutien du plus grand nombre est demandé.
Ces 22 et 23 avril, afin de mettre davantage en lumière l'inacceptable quotidien subi par Olivier Vandecasteele, sa nièce, Manon Brabant, s'enfermera pendant 24h dans une "cellule-prison" sur la Grand Place de Tournai.
Une urne sera installée à côté de sa "cellule" dans laquelle chacun est invité à venir déposer une lettre ouverte à nos responsables politiques belges en charge de la vie d'Olivier. Après sa "sortie de cellule", Manon se chargera d'apporter toutes les lettres au ministère des Affaires Etrangères.
Une adresse électronique a également été créée pour ceux et celles qui veulent se joindre à l'action mais n'ont pas la possibilité de se rendre à Tournai (lettreaugouvernementbelge@gmail.com).
Que ce soit au travers d'un courrier rédigé par les élèves dans le cadre d'un cours, en invitant les professeurs de votre établissement à se joindre à l'action ou en diffusant l'information auprès des parents d'élèves, toute aide est la bienvenue.
Nous vous remercions d'avance pour le temps pris à nous lire et pour le soutien que vous nous apporterez.
16 septembre 2024 12:34
3 avril 2024 07:20