Les mots de Bruno : une histoire d'attention

10 septembre 2024 09:54
"Attention !", "Fais attention !", "Sois attentif !","Concentre toi !"... Quatre injonctions qui pourraient sembler à priori réclamer la même chose mais qui, en réalité, font appel à des modes d'attention et de concentration très différents.

L'attention flottante est celle qui maintient le cerveau disponible pour d'autres sources de stimulation et permet, par exemple, de se livrer à une activité sans être absolument fermé à tout ce qui l'entoure.

L'attention flottante est peu énergivore sur le plan cérébral mais présente l'avantage de pouvoir s'étendre dans la durée sans provoquer d'épuisement.

L'attention focalisée, elle, est celle qui se centre davantage sur l'activité ou le contenu sensé mobiliser l'attention. C'est une attention qu'il faut capter à travers des stratégies qui suscitent l'intérêt ou une mise en scène de soi qui indique la nécessité de prêter cette attention plus soutenue.

Plus énergivore que l'attention flottante, elle n'est généralement exigée que pour des séquences d'apprentissage plus précises et de durée plus limitée qui réclament davantage d'attention.

Quant à la concentration, elle suppose un effort plus long qui se maintiendra tout au long d'une tâche qu'il importe de mener à son terme. Elle est donc à la fois plus énergivore que l'attention flottante et plus durable que l'attention focalisée.

Maintenir une attention flottante continue, obtenir une attention focalisée temporaire et inciter à une concentration suffisante pour aller au bout d'une tâche, ce sont là trois enjeux de la relation éducative qui mobilisent énormément d'énergie de la part des enseignants.

C'est pour cela que l'idée d'interdire un dysrupteur d'attention aussi puissant que le smartphone au sein de la classe constitue une impérieuse nécessité pour l'aider à accomplir cette triple prouesse : maintenir l'attention flottante de tout un groupe d'élèves, capter de temps en temps leur attention focalisée et les inciter à se concentrer suffisamment pour aller par eux-mêmes au bout de leur tâche...

Poursuivez votre lecture sur le sujet avec notre article sur l'interdiction des smartphones dans les écoles : https://www.enseignons.be/actualites/87875/


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