Regards d'enfants, touches d'artistes - Introduction

Cette série d’articles vous invite à découvrir les coulisses d’un projet artistique mené avec passion par des élèves engagés et des adultes motivés. De la préparation à la mise en œuvre de l’exposition finale, suivez étape par étape cette belle aventure collective. 

PARTIE 1 : Une graine d’art semée en classe 


Institutrice primaire depuis 13 ans et passionnée par mon métier, il y a deux ans, je ressentais le besoin de prendre un nouvel élan. Je cherchais un projet qui motive les élèves et qui me stimule aussi en tant qu’enseignante. Un projet qui me ressemble et dans lequel chaque enfant pourrait se retrouver d'une manière  ou d'une autre. Un projet qui cultive leur curiosité tout en nourrissant la mienne. L’idée a germé en pensant à ce que j’aime profondément : l’art.

C’était aussi un moment où l’on commençait à entendre parler de plus en plus du PECA (Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique). Cette dynamique me parlait : faire entrer l'art et la culture dans ma classe et surtout la faire vivre aux enfants. Alors j’ai lancé une proposition aux enfants : 
"Et si on découvrait un peintre par mois au travers des maths, du français et de l'éveil ?" 
Sans vraiment savoir où cela nous mènerait, nous nous sommes lancés dans ces découvertes mensuelles. Les enfants ont accroché très vite. Le plaisir de découvrir des univers artistiques, de questionner, d’observer, de créer… a tout naturellement ouvert la porte à l’interdisciplinarité. Petit à petit, l’art a infusé vraiment toutes les disciplines : écriture, lecture, histoire, géographie, structuration spatiale, solides et figures, religion, philosophie, vocabulaire, expression orale… Nous étions en plein dans un apprentissage riche et vivant. 

Il ne s’agissait pas seulement de "faire un peu d’art" ou de bricoler autour d’une œuvre. Non, l’objectif était tout autre : plonger dans l’univers d’un artiste et construire des apprentissages solides à partir de cette exploration. Chaque peintre devenait une porte d’entrée vers une multitude de savoirs. 

C’était un vrai fil rouge, un socle, un prétexte pour apprendre autrement. 
De fil en aiguille, des créations ont vu le jour. L'envie de partager ce travail est née. Lors de la fête de l’école, nous avons organisé une petite exposition. Mais comme convenu, après trois heures d’exposition, il fallait tout démonter pour que les locaux puissent retrouver leur usage habituel. Nous étions heureux, fiers… mais aussi tristes : beaucoup d'investissement pour un si court moment ! 

Mais quelque chose avait commencé. Une graine était semée. Les enfants avaient accroché. Moi aussi. Comme je travaille en cycle depuis des années, je gardais une grande partie de mes élèves l'année d'après. En discutant avec eux, une évidence est apparue : continuer, mais en plus grand. Et pourquoi pas ouvrir nos portes, sortir des murs de l’école, rencontrer des artistes, mener un véritable projet culturel l’année suivante ? Il fallait frapper à plusieurs portes, chercher des appuis, imaginer une autre dimension au projet, planifier à l'avance pour que l'entièreté du programme scolaire soit travaillé. 

C’est ainsi que l’envie d’une véritable exposition a pris forme. Un vrai parcours artistique à vivre et à faire vivre. 
Le point de départ d’un voyage collectif, artistique et humain où on a rêvé grand !


Découvrez la suite de cette aventure pédago-artistique dans les prochaines semaines.

Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.