Situation mobilisatrice Quelques dessins d'animaux au tableau : Waar is Dombo ? Hier /daar Wie is Felix ? Hier/ daar Rantaplan, Nemo, Chicken Little, Winnie, Eric,... Jullie weten hoe ze heten (Hoe heet je ?). Jullie weten WIE ze zijn (Wie ben je ?) Nu leren jullie WAT ze zijn. Welk soort dieren ze zijn .... Déroulement 1.APPRENTISSAGE DU VOCABULAIRE (20 mots) Systématisation ( utilisables à loisir sur différentes leçons): * Répétitions : le prof énonce. Répétitions collective et individuelle * Mimes : un élève doit faire deviner au autres enfants le nom de l'animal SANS FAIRE DE BRUIT. * Bruitages : un élève doit faire deviner au autres enfants le nom de l'animal SANS FAIRE DE GESTE. * Dessinez c'est gagné (éventuellement) lors d'un rappel lors d'une autre leçon. /! : les élèves proposant une réponse doivent formuler une phrase : BEN JE EEN ................ ? * Jeu du mal de dos -aussi jeu du Roi-: Le professeur fait malencontreusement tomber son tas d'images (20 animaux) par terre. Incapable de les ramasser (vu son grand âge) il devra demander aux pauvres élèves de les lui rendre : prof : Breng mij de olifant, alstublieft. Élève : Alstublieft, Sire (s'inclinant respectueusement, puis 1,2 genoux par terre...) * Beroemde dieren : Le professeur cite le nom d'animaux célèbres et les enfants répondent de quel animaux il s'agit. Donald is een .....(eend) Rataplan, Winnie, Simba, Jolly Jumper, Biggetje (Porcinet), Nemo, Goofy,... 2.GEVAARLIJKE DIEREN Quels animaux sont dangereux ? Professeur : Is de leeuw gevaarlijk ? Elèves : Ja, de leeuw is gevaarlijk Professeur : Is de eend gevaarlijk ? Elève :Neen , de eend is niet gevaarlijk. Professeur : Ik ben bang voor leeuwen ? En jij ? Elèves : Ik ben bang voor leeuwen. Professeur : Ben je ook bang voor kippen ? Elèves : Neen, ik ben niet bang voor kippen COMPLÉTER DOC 1 3.WAAR WONEN ZE ? Le professeur affiche 3 dessins au tableau dans 3 colonnes: une ferme, un zoo, une maison (voir aussi doc 2) Prof : Waar woon je ? In Bierges ? Elève: Ik woon in ... Prof. : Woon je op een boerderij, in een dierentuin, in een huis. Elève : Ik woon in een huis. Prof.: Waar woont de olifant ? Elève: De olifant woont in de dierentuin. ( afficher dessin olifant dans la colonne adéquate) Il en va de même avec d'autres animaux. 4.HOUDEN VAN Le professeur dessine un grand coeur au tableau (ou dessin) Professeur : (soupir) Ik houd van...honden Le professeur dessine une tête de squelette au tableau (ou dessin) Professeur : (grognement) Ik houd NIET van kippen (beak!) En jij ? Hou je van kippen ? >>> Ja ik houd van kippen >>> Neen, ik houd niet van kippen (Beak!) Drills de professeur à élèves puis d'élèves à élèves. 5.(Question fermée) Le professeur montre la photo de son chien : Kijk. Dit is MAX. Ik heb een hond. Hij heet MAX. Ik heb een hond. En jij ? Heb je een hond ? >>> Ja ik HEB een hond. >>> Neen, ik heb geen hond. Drills de professeur à élèves puis d'élèves à élèves. (ou question ouverte) Le professeur montre la photo de son chien : Kijk. Dit is MAX. Ik heb een hond. Hij heet MAX. Ik heb een hond. En jij ? Heb je een huisdier : een poes, een hamster, een vis, een kanarie ? >>> Ja ik HEB een huisdier. >>> Neen, ik heb geen huisdier. 6. Drills de professeur à élèves puis d'élèves à élèves. COMPLÉTER DOC 2 7.DOCUMENT 3 Tableau (explications en FR) But : les enfants vont devoir rencontrer 3 camarades de classe afin de compléter leur tableau. Exemple du tableau : L'élève X va rencontrer Eric. X note le prénom Eric dans la première colonne Eric donnera le nom d'un animal qu'il aime, d'un autre qu'il n'aime pas : - Ik houd van honden ('de hond' accepté) - Ik houd niet van beren ('de beer' accepté) X note dans son tableau Hond(en) et Beer dans la colonne adéquate Rem : selon le niveau des enfants, tenir compte de l'orthographe ou pas. Mais ce n'est pas le but de l'exercice. 1. Les enfants vont compléter leur tableau (au crayon) Chacun retourne à sa place 2. Quelques élèves font un rapport de leurs « découvertes »aux autres élèves: Exemple : Eric houdt van honden - Eric houdt niet van beren. Eric heeft een hond - Eric heeft geen poes 8.Jeu de domino à coller sur une feuille Evaluation J'évaluerai les élèves en leur demandant de : Savoir reconnaître et nommer les 20 animaux du doc 1 exprimer si un animal est dangereux ou pas (exprimer sa peur -ou non- d'un animal) savoir dire où l'on peut trouver les animaux (3 catégories) savoir exprimer un goût (une préférence) par rapport aux animaux. Savoir dire si j'ai un animal chez moi ou pas Divers