Débagora : outils pour apprendre à mener un débat démocratique

Dans le cours : Français de niveau Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année
  • 8 mars 2022 14:11
  • 142 vues
  • 53 téléchargements

L’outil pédagogique Débagora :

  • Est adapté à un public de 15 ans et plus ;
  • Se compose de 8 modules combinables ou utilisables de manière indépendante ;
  • Présente des activités concrètes et des repères théoriques et méthodologiques ;
  • Propose l’usage de la plateforme numérique WebDeb pour favoriser les échanges entre participants.

 

Les activités

Module 1

Créer un cadre de débat démocratique

1. Créer un cadre de discussion sécurisant 
2. Comprendre ce qu’est débattre démocratiquement 
3. Définir la liberté d’expression 
4. Appréhender les limites de la liberté d’expression 

Module 2

Faire émerger et formuler une question de débat

1.  Faire émerger un ou plusieurs thèmes de débat 
2. Problématiser et formuler une ou plusieurs questions de débat 
3. Créer un débat sur WebDeb 

Module 3

Récolter les préconceptions sur une question de débat

1. Exprimer son ressenti à propos de la question en débat 
2. Se positionner sur une question de débat 
3. Examiner une question sous divers angles 

Module 4

Sélectionner des sources pour collecter des arguments

1. Collecter des documents relatifs à la question de débat 
2. Créer une bibliographie sur WebDeb 
3. Analyser la nature d’un document 

Module 5

Analyser des arguments pour nuancer et approfondir le débat

1.  Appréhender collectivement un document 
2.  Identifier et classer les arguments d’un débat 
3.  Analyser en profondeur les arguments 

Module 6

Identifier et positionner les parties prenantes du débat

1. Cartographier les parties prenantes de la question en débat 
2.  Décrypter les prises de position et coalitions sur WebDeb 
3.  Comprendre le fonctionnement des institutions concernées par le débat 

Module 7

Défendre une opinion oralement

1. Exercer la prise de parole 
2.  Proposer et écouter des arguments 
3. Défendre son opinion dans un débat contradictoire 
4. Proposer et écouter des arguments 
5. Préparer et animer un débat avec des parties prenantes 

Module 8

Prendre part au débat sur des enjeux de société

1. Choisir un ou plusieurs modes d’expression ou d’action 
2. Préparer l’expression ou l’action 

Débagora est le fruit d’une collaboration entre trois centres de recherche (Girsef-UCLouvain, Cevipol-ULB, Poli-VUB) et quatre associations (Jeune et Citoyen, musée BELvue, Infor-Jeunes asbl et Ligue des Droits Humains). Cet outil peut être enrichi grâce à vos commentaires, questions, récits d'expériences. N’hésitez pas à nous contacter à : info@debagora.be

Ressource externe

Préparations similaires

Jeux de rôles : impro
Français de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année

Consulter
Dissertation : 6 punchlines de rap pour philosopher!
Français de niveau Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
Un jeu dans ma classe: "Association 10 dés"
Français de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.