Mallette pédagogique [in]égalités mondiales

Dans le cours : Sciences sociales de niveau Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année
  • 12 octobre 2021 13:06
  • 156 vues

Parler des inégalités mondiales avec les jeunes de 15 ans et plus est une nécessité. Si les avancées sont considérables dans certains domaines au Nord comme au Sud, celles-ci restent fragiles et ne concernent pas l’ensemble de la population mondiale. Les effets de plusieurs décennies de mondialisation économique ont creusé les inégalités entre des pauvres toujours plus pauvres et quelques riches, toujours plus riches. La situation ne fera que s’accentuer dans les prochaines années si on ne change pas de système, en corrigeant les mécanismes qui privilégient uniquement une minorité de personnes. 

Déconstruire avec les jeunes les mécanismes qui créent ou renforcent les inégalités mondiales, à l’école, dans les mouvements de jeunesse et les maisons de jeunes est primordial. En comprendre les effets et leurs interdépendances, c’est leur donner des outils de compréhension du monde.

Produit d’un long travail avec une quinzaine d’organisations actives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), la mallette pédagogique [In]égalités mondiales rassemble 19 outils pédagogiques de divers formats (films, débat mouvant, photo-langages, capsules-vidéos, …) destinés à comprendre les mécanismes à la source de ces inégalités, en comprendre les effets et identifier des leviers de changement.

Un guide d’utilisation permet à chacun·e de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés.

Tous les outils peuvent être utilisés avec un public de jeunes de plus de 15 ans et d’adultes. Les différentes utilisations sont précisées sur chacune des fiches-outils

Préparations similaires

Raison d'être des lois : fiche prépa + doc élèves + documents
Sciences sociales de niveau Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Consulter
UAA 212 : Éthique et technique
Sciences sociales de niveau Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année

Consulter
Travail de renforcement : les relations amoureuses
Sciences sociales de niveau Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.