Les tables de multiplication : Geniallys et LearningApps

Dans le cours : Mathématiques de niveau Primaire – Quatrième année, Primaire – Cinquième année, Primaire – Sixième année

Trois Geniallys sur les tables de multiplication et de division (de 1 à 10) :

  • la synthèse, c'est-à-dire tous la liste des tables, avec quelques exercices et quelques “trucs” ;
  • des exercices sur les tables de multiplication (créés par Christine Lepot et adaptés pour mes élèves). L'élève peut choisir la table qu'il souhaite exercer et le temps qui lui semble nécessaire pour résoudre les dix calculs proposés.
  • des exercices sur les tables de division (créés par Christine Lepot et adaptés pour mes élèves). L'élève peut choisir la table qu'il souhaite exercer et le temps qui lui semble nécessaire pour résoudre les dix calculs proposés.

Quatre liens LearningApps, avec des exercices différents sur les tables de multiplication (ils peuvent être faits séparément, mais on les retrouve également dans un escape-game) :

  • former des paires en associant un calcul à son résultat
  • memory : retrouver la carte du résultat correspondant au calcul (ou inversément)
  • “qui veut gagner des millions” : faire des calculs de plus en plus difficiles, on recommence à zéro si on s'est trompé (avec, souvent, des calculs différents pour un même niveau)
  • classer les calculs selon la valeur du résultat

Ces Geniallys et ces LearningApps peuvent être visionnés en classe ou à la maison (sur ordi, tablette et smartphone même si le confort de lecture n'est pas optimal sur ce dernier support).
Pour que ce soit possible, je mets ces outils à disposition sur un Digipad.

Ils sont utilisés en classe en supplément des défis de découvertes, des synthèses et exercices en version papier.
L'élève peut choisir sa progression, faire les exercices qui lui conviennent ou dont il a besoin, et les faire dans l'ordre qu'il souhaite. Il peut également s'améliorer s'il choisit un temps long au début et qu'il réussit ensuite à faire le même exercice en moins de temps. Une rétraction est directement donnée, puisque, quand l'élève valide ses réponses, il sait s'il a réussi et les éventuelles erreurs sont indiquées (par contre, si le temps est écoulé, il n'y a plus moyen de modifier ses réponses ni de voir ses erreurs), l'enseignant peut passer d'un élève à l'autre pour aider ou donner des explications, sans la contrainte de devoir consacrer du temps à la correction.

 

Les polices de caractères utilisées dans le Genially de synthèse sont en rapport avec le thème des Ninjas : certains caractères pourraient être difficiles à lire (j'y reviendrai un jour, pour modifier quelque peu).

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