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Les fractions : Geniallys

Dans le cours : Mathématiques de niveau Primaire – Quatrième année, Primaire – Cinquième année, Primaire – Sixième année

Cinq Geniallys sur les fractions :

  • la synthèse sur le principe des fractions : numérateur et dénominateur (et utilité de ces deux nombres), comment lire une fraction, comment utiliser une fraction, quelques exercices d'entrainement (LearningApps);
  • prendre la fraction d'une forme ou d'une ligne (synthèse) : procédures pour isoler dans une forme ou sur une ligne la fraction demandée, avec différents cas envisagés, avec des explications écrites et illustrées ;
  • fractions équivalentes et simplification de fractions (synthèse) : de nombreux exemples de fractions équivalentes et des fractions simplifiées, évocation de la notion du PGCD pour simplifier une fraction au maximum
  • fractions équivalentes (exercices) : 7 exercices (avec plusieurs niveaux pour certains), permettant de retrouver des fractions équivalentes, d'en compléter, d'en inventer ;
  • prendre la fraction d'un nombre (synthèse) : procédure pour déterminer le résultat de la fraction d'un nombre (avec des exemples), quelques exercices d'entrainement (LearningApps).

Les synthèses sont très colorées, avec des exemples explicites (et que l'on peut parfois varier).
Ces Geniallys ont été réalisés avec un modèle proposé par l'application. Je n'ai pas remarqué de difficultés particulières avec mes élèves, mais le fond qui n'est pas uni et certains contrastes entre le cadre et les écritures pourraient gêner des élèves à besoins spécifiques.

Dans les exercices, l'élève peut choisir sa progression, faire les exercices qui lui conviennent ou dont il a besoin, et les faire dans l'ordre qu'il souhaite.
Grâce aux possibilités de choix aléatoires, certains exercices seront différents à chaque passage sur la page (de quoi les faire à l'infini).
Une rétraction est directement donnée, puisque, quand l'élève valide ses réponses, il sait s'il a réussi et, dans quelques exercices, les éventuelles erreurs sont indiquées (l'élève peut donc se corriger de suite). L'enseignant peut donc aider les élèves ou leur donner des explications, sans la contrainte de devoir consacrer du temps à la correction.

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