La diversité culturelle à l'école

Dans le cours : Ressources transversales de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année, Secondaire – Septième année

Ce padlet est un travail collaboratif en cours qui veut rassembler des propositions concrètes pour aller vers un enseignement antiraciste.

Collègues, je vous invite à en discuter ensemble. Lisez des articles scientifiques, apprenez les uns des autres.

Organisez un atelier/ groupe de discussion/ réunion pour en parler. Voici ma proposition pour le déroulement:

  1. Montrez quelques exemples du padlet. Cela se fait facilement en cliquant sur le triangle à droite. Vous commencez alors une présentation.
  2. Temps d'écriture individuelle : chacun note ses idées.
  3. En petits groupes, on s'échange les idées. Une personne est secrétaire et prend note pour avoir une trace écrite.
  4. En grand groupe, chaque groupe partage quelques idées.
  5. Après la séance, une personne par groupe rajoute les idées au padlet.

Pour une intro théorique, je vous conseille ‘L’école de l'inégalité - Nico Hirtt (2004)' et 'Onderwijs in een gekleurde samenleving - Orhan Agirdag (2020)' (en néerlandais). 

C'est les dimensions pour un enseignement multiculturel, formulées par James Banks, qui ont souvent inspirées les propositions du padlet.

Sources utilisées pour la première version du padlet:

  • Agirdag, O. (2020). Onderwijs in een gekleurde samenleving. Berchem: EPO.
  • Banks, J. A. (1993). Multicultural Education: Historical Development, Dimensions, and Practice. Review of Research in Education, 19, 3–49. https://doi.org/10.2307/1167339
  • Batelaan, P. (1983). 8. Four approaches to multicultural education. In L. Eldering, F. Rijcke & L. Zuck (Ed.), Multicultural education: A challenge for teachers (pp. 89-94). Berlin, Boston: De Gruyter Mouton. https://doi-org.kuleuven.e-bronnen.be/10.1515/9783111546834-012
  • Boumaâza, H. (30/06/2022). Antiracisme op school? Negen tips om meteen mee aan de slag te gaan. Kif kif. https://kifkif.be/cnt/artikel/antiracisme-op-school-negen-tips-om-meteen-mee-aan-de-slag-te-gaan-14090
  • CATDM. (24/01/2020). Sud/Nord, Pays en développement/pays développés : De quoi parle-t-on?. CATDM. https://www.cadtm.org/Sud-Nord-Pays-en-developpement-pays-developpes-De-quoi-parle-t-on 
  • Felten, H. & Broekroelofs, R. (2021). Stappenplan aanpak anti-discriminatie in het primair onderwijs. Kennisplatform Inclusief Samenleven.
  • Hirtt, N., Nicaise, I., & De Zutter, D. (2007). De school van de ongelijkheid. Berchem: EPO.
  • Mensah, F.M. “Now, I See”: Multicultural Science Curriculum as Transformation and Social Action. Urban Rev 54, 155–181 (2022). https://doi-org.kuleuven.e-bronnen.be/10.1007/s11256-021-00602-5
  • Tabatadze, S. (2015). Teachers’ approaches to multicultural education in georgian classrooms. Journal for Multicultural Education, 9(4), 248-262. doi:https://doi.org/10.1108/JME-07-2014-0031

Ressources similaires

Explorer les émotions et l’empathie : Nos émotions face aux animaux.
Ressources transversales de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année

Consulter
Petite introduction critique aux institutions internationales (diaporamas)
Ressources transversales de niveau Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année

Consulter
Conseils pour travaux de groupes avec élèves TDAH
Ressources transversales de niveau Secondaire – Première année, Secondaire – Deuxième année, Secondaire – Troisième année, Secondaire - Quatrième année, Secondaire – Cinquième année, Secondaire – Sixième année

Consulter
Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.