"En chemin ... pour une résilience territoriale" est un webdocumentaire interactif qui propose d’aller à
la rencontre d’acteurs et d’actrices du changement en Wallonie.
Huit citoyen.ne.s s’interrogent sur la manière de rendre les territoires ruraux de Wallonie plus
résilients. Ils sont, pour l’un animateur de maison de jeunes, pour l’autre maraîchère, étudiante en
architecture, bibliothécaire, ingénieur agronome, retraité, institutrice et guide nature.
Tous sont marqués par les changements qu’ils observent sur leur territoire : la perte des liens sociaux, les inondations, les sécheresses, l’épuisement des ressources naturelles, la disparition effrénée des espèces animales et végétales... Heureusement dans ce panorama très sombre, ils se rendent compte qu’autour d’eux fleurissent des initiatives inspirantes qui rendent les territoires plus autonomes en matière d'alimentation, d'énergies ou de produits de première nécessité. Mais surtout qui offrent un modèle pour créer une société de demain plus respectueuse du vivant, de la nature et des humains qui l'occupent.
Plutôt que d’adopter un ton moralisateur ou alarmiste, ces citoyen.ne.s ont opté pour la mise en avant de ces nouveaux modèles. Education, économie, politique, alimentation, énergie, solidarité, soin à la nature et habitat, pour créer ce webdocumentaire, chacun.e de ces citoyen.ne.s s’est saisi d’une de ces thématiques en fonction de ses centres d’intérêts et les explore en allant à la rencontre d'expert.e.s et d'acteur.ice.s inspirant.e.s du changement de société.
Ces rencontres inspirantes, aux thématiques interconnectées, composent le webdocumentaire. Un
site internet interactif qui permettra aux utilisateurs de faire leurs propres choix et de créer leur
propre chemin en fonction de leurs intérêts personnels. Un outil pédagogique et ludique qui
conscientise les utilisateur.ice.s sans les culpabiliser, mais plutôt en les rendant acteur.ice.s du
changement.
Un outil réfléchi pour être utilisé aussi bien seul chez soi que dans une classe du secondaire pour
susciter des débats et des réflexions en classe, autour des questions de résilience des territoires, lors
de cours de citoyenneté par exemple.