Une séquence de 5h sur la thématique vivre et mourir
Je leur passe les 15 premières minutes du film Big fish et les 20 dernières minutes (jusqu'à après la sorcière et à partir du moment où il rentre à l'hopital). Ce film raconte l'histoire d'un homme dont la vie est incroyablement riche et remplie et qui raconte avoir vu sa mort dans l'oeil d'une sorcière et qui meurt d'une façon très intéressante à analyser avec les élèves.
Puis nous analysons le film.
Ensuite, nous voyons différentes façons d'envisager la mort dans d'autres cultures (largement inspiré d'un document existant sur le site).
Ce document est plus une introduction, qu'un cours complet, c'est une séquence donnée en 4 heures de stage qui est une introduction pour parler de la résurrection.
Dans le programme, cf Vivre et mourir, entrée 2 "la mort est-elle la fin de tout?" Apports culturels: "les images de la vie, de la mort, de l'au-delà dans les films, ..." et "les croyances dans l'immortalité et dans un au-delà dans d'autres traditions religieuses".