De nos jours, beaucoup de personnes ne connaissent pas encore la signification du mot DYSPHASIE (étymologiquement « parole difficile »).
C’est l’apport d’exemples concrets de ce que vit un enfant dysphasique au quotidien qui m’a permis de comprendre, d’être plus empathique et d’adapter ma façon de faire, …
- les sons ne sortent pas dans le bon ordre pour former les mots,
- les mots ne sortent pas dans le bon ordre pour former des phrases,
- le choix des « bons » mots est aussi une difficulté pour les personnes dysphasiques,
- …
Les troubles ressentis par les dysphasiques sont nombreux et ils en sont conscients :
Bien que leur audition soit impeccable du point de vue organique, c’est le traitement de l’information auditive qui pose problème.
Le problème se situe alors au niveau de la RECEPTION du MESSAGE.
- Parfois, il arrive aussi que le problème se situe au niveau de la PRODUCTION du message. L’enfant sait ce qu’il veut dire mais les mots ne sortent pas correctement.
- …
Vous ne connaissez que quelques mots de vocabulaire, quelques mots-clés pour vous faire comprendre. Vous ne connaissez pas la langue...
Vous ne pouvez donc vous exprimer que très brièvement.
Vous connaissez les mots mais vous ne savez pas en faire des phrases… vous vous sentez frustrés car vous n’êtes pas compris. Au resto, vous savez ce que vous voulez manger mais votre maigre vocabulaire va vous empêcher de vous faire comprendre… frustration!
C’est ce que ressent un dysphasique dans sa langue maternelle.
2. Vous devez échanger une conversation avec une collègue en inversant absolument tous les mots de la conversation :
Une fois qu’on les comprend, on peut faire alors d’autres choix de stratégies d’apprentissages en connaissance de cause, des aménagements spécifiques et un accompagnement adapté.
Cependant il existe beaucoup de cas différents de dysphasies et chaque personne est à prendre à part entière avec ses propres difficultés.
Comprendre les blagues, les doubles sens et les non-mots est une réelle difficulté rencontrée quotidiennement par les personnes dysphasiques qui vivent alors des situations sociales difficiles et une intégration compliquée.
Exemple :
« Donner sa langue au chat. » est une expression qu’un dysphasique ne comprend pas, car pour lui qui prend tout au premier degré, c’est sale de donner sa langue au chat...
Les difficultés qu’il rencontre dans ses apprentissages altèrent la qualité de sa scolarité et endommagent son estime de lui.
Un enfant qui a des difficultés à l’école est en souffrance et présente presque toujours un déficit de l’estime de soi.
Au lieu de l’inciter à travailler, l’hostilité et la nervosité des adultes provoque chez l’enfant découragement et démotivation.
Les enfants en difficultés scolaires et notamment les enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages de type : dys-, TDA/H, HP, troubles émotionnels, … sont des enfants intelligents mais qui doivent fournir beaucoup plus d’efforts que les autres.
Ils sont aussi bourrés de tas de talents qui ne demandent qu’à être appréciés ET valorisés.
Ce qu’il faut retenir sur les enfants dysphasiques :
Virginie Renard - Dys-tribu - Enseignons.be
Pour aller plus loin ou en savoir plus, vous pouvez consulter :