Salon Educ

Les mots de Bruno: absentéisme scolaire: le comprendre pour l'éviter

Publié par Bruno Humbeeck* le 09/02/2023

        " Quand un élève ne comprend plus, soit il fait le mort (il est là mais n’écoute plus), soit il fait le fou (il est là mais il fait autre chose que ce qui est attendu de lui). Dans ces deux postures, l'élève ne trouve plus le sens d’être à l’école parce qu’il n’est plus en situation d’apprendre et qu’il a l’impression qu’on lui parle de quelque chose qu’il n’est plus en mesure de comprendre.

            Cette attitude peut aller du simple décrochage qui se manifeste quand l'élève perçoit qu'il commence à être "largué" au "décramponage" qui se réalise quand l’élève qui ne se sent plus concerné par l'école disparaît littéralement de ses radars. Il est important d’aller rechercher ces élèves qui ne se sentent plus impliqués par leur scolarité là où ils sont en mettant en place des procédures plus consistantes dans la communauté scolaire avec l’objectif de remettre du sens éducatif là où il s'est perdu et du lien social là où il s'est dramatiquement brisé. .

            Pour ces élèves mais aussi pour tous les autres, il faut impérativement redonner du sens dans l’apprentissage de façon à éviter le décrochage et donc l’absentéisme. Un système scolaire obligatoire ne suffit pas. Si on se contente d’obliger les élèves à aller à l’école sans s'inquiéter de ce qu'ils y vivent, on se retrouve avec des enfants qui sont dans l’école mais qui ne sont pas à l’école parce qu’ils n'écoutent pas ce qu'ils ne comprennent plus et qui, dés lors, ne peut pas les intéresser... 

            L'absentéisme physique est toujours précédé d'une période plus ou moins durable d’absentéisme psychologique que manifeste l'élève qui, en classe, a perdu pieds, ne suit plus le rythme d'apprentissage du groupe et n'ose pas poser des questions parce qu'ils n'identifient même plus ce qu'il ne comprend pas

            Un cadre plus serein mis en place par des adultes qui croient au développement des enfants, un système d’évaluation intelligent et un apprentissage plus actif voilà sans doute les clés pour réduire cet absentéisme scolaire qui est la véritable gangrène de l'enseignement. 

            Un enfant qui sombre pendant son parcours scolaire, qui brise le lien qui le relie à l'école ou éprouve du ressentiment face au rejet qu'il a l'impression d'y subir c'est un adulte qui se condamne à ramer toute sa vie dans un océan d'incertitude sur une coquille de noix dont la voilure s'est épouvantablement brisée..."

L'interview complète de Bruno Humbeeck est ici.


* HUMBEECK Bruno est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Il travaille à l'université de Mons. Retrouvez ces publications sur son site : www.outilsderesilience.eu


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