CEB ROCHDUR

5 étapes pour mettre en place un code d’éthique des usages du numérique de l’école à la maison

Par Stéphanie Dionne, coach professionnelle certifiée en PNL spécialisée sur les enjeux à l’ère du numérique, membre de l’équipe de l’École branchée sur la famille. Article original publié le 15/03/2023 sur l'Ecole Branchée.

Le développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique est une des dimensions centrales de la compétence numérique. En cette période de mise en oeuvre des plans de pilotage, voilà une excellente occasion d’amorcer un processus de réflexion afin de se doter d’un code de vie à l’ère du numérique.

Un code d’éthique est le résultat d’un processus de réflexion qui, pour être efficace, doit être contextualisé. Il doit aussi impliquer l’ensemble des parties prenantes : les élèves, les parents et l’équipe-école. Accompagner les jeunes à l’ère du numérique, c’est une responsabilité partagée.

Voici 5 étapes pour faciliter la réflexion autour de la mise en place d’un code d’éthique.


5 ÉTAPES POUR VIVRE UN PROCESSUS DE RÉFLEXION RÉUSSI

Chaque étape présentée est accompagnée de questions que vous pouvez vous poser en rencontre de réflexion en incluant tous les acteurs du milieu, les élèves et les parents. 


1. Définir la situation qui fait l’objet d’une règle

  • Quel est le contexte ciblé (usage des gsm durant les cours, utilisation de la plateforme de l'école, envoi de mails ou autre)?
  • À quelle autre situation cela fait-il penser?
  • Que se passe-t-il lorsque cette situation se produit?
  • Quel est l’objectif principal?
  • Pendant combien de temps et à quelle fréquence cette situation se présente-t-elle?
  • Y a-t-il des règles qui s’appliquent déjà?


2. Tenir compte du point de vue de chacun

  • Qui est concerné par la situation (personnes, groupes)?
  • Qui peut avoir un point de vue sur la question?
  • Qu’est-ce qui est important pour chaque personne impliquée?
  • Quelles sont les responsabilités de chacun?


3. Justifier l’existence d’une règle

  • Quelle est l’origine d’une règle existante?
  • À quoi sert-elle?
  • Quels sont les gains ou pertes liés à une règle qui existe déjà?
  • Quels sont les impacts ou effets possibles de l’application d’une règle?
  • Cette règle est-elle au service du bien-être collectif ou individuel?
  • Quels sont les recours ou actions possibles pour changer une règle existante?


4. Cibler les valeurs les plus importantes

  • Quelles sont les valeurs les plus importantes pour le groupe?
  • Quelle valeur souhaite-t-on collectivement préconiser?
  • Quelle valeur est la base de telle règle déjà existante?
  • Quelle règle serait la plus cohérente avec telle valeur?


5. Corédiger des règles de manière positive

  • Comment formuler la règle pour qu’elle soit cohérente avec les balises établies?
  • Quelle modification apporter à cette règle pour qu’elle soit mieux formulée?
  • Comment modifier cette règle pour qu’elle soit représentative du comportement souhaité, et non d’une interdiction?
  • Dans les règles proposées, y en a-t-il qui pourraient être regroupées?


L’IMPORTANCE D’INCLURE LES JEUNES

L’objectif de cette démarche est de développer l’autonomie et la responsabilisation des jeunes à l’ère du numérique. Leur participation aux délibérations leur permet d’exercer leur réflexion éthique dans un contexte authentique, qui les implique directement. Ils auront la possibilité de réfléchir sur les conditions optimales d’apprentissage et agir de manière à y contribuer.

Pour vous aider dans l'animation de ces échanges, nous vous proposons une fiche-outil sur les espaces de parole régulé. ;-)

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