Soutien scolaire

Les mots de Bruno : la pédagogie au centre des décisions

Publié par Bruno Humbeeck* le 21/01/2022

" La vocation de tous ceux qui ont choisi de faire de l’éducation scolaire leur métier, c’est évidemment de se préoccuper de mettre des enfants ou des adolescents en situation d’apprendre et non pas de tourner éternellement en rond à coup de circulaires... 

Or, le paradoxe de la pédagogie, c’est que l’on ne peut produire de l’innovation que sur un fond de stabilité. Comment peut-on en effet, quand on est actif au sein d’une école, disposer de suffisamment d’énergie pour produire de l’innovation quand il n’est jamais question que de s’adapter en permanence à des circulaires ?

Tout le monde, tant parmi les enseignants que les parents, perçoit pourtant que les innovations sont devenues indispensables, que l’on ne peut plus continuer à former les adultes du XXIème siècle à travers une éducation donnée par des adultes du XXème siècle avec des méthodes qui datent souvent du XIXème siècle. 

L’école est incontestablement à un tournant. Elle doit changer. Elle doit être le lieu où se construit la nouvelle citoyenneté, l’espace d’apprentissage au sein duquel chaque enfant doit apprendre dans le même temps à vivre-ensemble en considérant les autres comme ses semblables et en ayant le sentiment d’être lui-même considéré comme leur égal et apprendre à se servir des nouvelles technologies de manière résolument humaine... Jamais il n’a été aussi urgent de parler de pédagogie et, jamais, pourtant, je n’ai vu les véritables questions pédagogiques à ce point reléguées à l’arrière-plan des préoccupations politiques...   

Tout n’est jamais que repoussé à plus tard quand cela ne donne pas carrément l’impression de l’être aux calendes grecques... Tout cela évidemment sous prétexte qu’il ne faut pas surcharger les écoles de projets pédagogiques dont l’ensemble de la communauté éducative reconnait pourtant le caractère urgent...

Quand donc comprendront-ils que ce qui épuise le personnel des écoles, ce n’est pas de parler pédagogie et encore moins de produire des innovations pédagogiques ou de mettre en place des dispositifs qui améliorent le climat d’apprentissage ? Comment outiller véritablement les écoles face au cyber-harcèlement ?  Comment transformer les examens et les épreuves en évaluations alors même que la plupart des élèves et leurs familles sont complètement perdus dans leur parcours d’apprentissages et que les enseignants sont évidemment conscients que les programmes initialement prévus sont devenus obsolètes ?

Les questions qui présentent un véritable intérêt pédagogique sont multiples... Et les réponses se trouvent dans les écoles mais pour les entendre, il faut évidemment concerter les enseignants en leur parlant pédagogie...

On apprend bien que dans la sérénité. Et cette sérénité, elle suppose une absence de tension et une réduction drastique de l’impression de chaos qui règne actuellement dans les écoles parce que nos dirigeants peinent à comprendre que le contraire du chaos, ce n’est par l’ordre que l’on obtient à coup de règles mais c’est l’harmonie qui se construit, elle, par la concertation de tous et la considération de chacun à propos de ce qui mobilise incontestablement tout le monde au sein de l’école : l’éducation des enfants..." 


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* HUMBEECK Bruno est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Il travaille à l'université de Mons. Retrouvez ces publications sur son site : www.outilsderesilience.eu

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