Objectifs de la séquence :
- Approfondir les connaissances des élèves du mouvement réaliste et plus particulièrement du réalisme balzacien
- Comprendre en quoi la biographie de l’auteur ou la genèse d’une œuvre peut offrir une clé de lecture pour aborder une œuvre littéraire
- S’entraîner à présenter le résumé d’une œuvre sous forme de schéma narratif
- Familiariser les élèves avec les caractéristiques du portrait balzacien (qu’ils en comprennent le mécanisme)
- Entraîner les élèves à l’analyse de textes par le biais d’un questionnaire et à fournir des réponses rigoureuses en se basant toujours sur des éléments de l’extrait
- Comprendre le rôle de la description de l’habitat chez Balzac, en quoi elle peut servir le portrait d’un personnage
- Etre capable de commenter un extrait non vu en mobilisant les savoirs acquis grâce au cours
- Amener les élèves à cerner le rôle de l’écrivain tel que le conçoit Balzac et l’objectif de sa littérature