Activité proposée : réalisation d?une affiche pour l?exposition sur le carnaval.
Compétence d?intégration visée Compétence(s) spécifique(s) et sous spécifique(s)
Savoir lire Percevoir la cohérence entre phrases et groupes de phrases.Psychomotricité Intervenir efficacement pour construire la réalité matérielle Education aux médias S?exprimer et communiqués par les médiasDevenir producteur Notamment par la progression de l?information. manipuler efficacement les objets en fonction de leurs caractéristiques (motricité fine)Mettre en ?uvre les fonctions nécessaires à la fabrication et à la diffusion de ses propres productions médiatiques.
o Organiser une affiche sur le carnaval
o Reconstituer un texte informatif de manière logique
o Placer des images en lien avec le texte
Etapes : 1 Rappel du contexte
L?école de la ville des Salles vous a invité à participer à la fête du Carnaval le jeudi 15 mars à partir
de 13heures 30.
Les mamans pourront nous confectionner des gâteaux. ( avertir Hippolyte et sa maman )
Vous allez réaliser un message pour signaler aux mamans l?heure du départ en bus, l?importance d?arriver
à l?heure , l?heure du retour .
De plus, vous réaliserez une affiche pour signaler la petite manifestation aux Aiguinois et aux touristes .
o ( écrire les idées au tableau)
o A votre avis, en venant lire cette affiche, que voudraient savoir les personnes ?
o Que faudrait-il mettre dessus ?
Vous en profiterez pour y adjoindre votre recherche sur la fête du Carnaval .
(Vous offrirez un double de votre travail de recherche aux élèves des Salles.)
2. Construction de l?affiche
Vous allez donc réaliser deux panneaux :
l?affiche traditionnelle , celle qui annonce, avertit d?un évènement.
L?autre qui documentera avec votre reportage.
1. Tâche à réaliser . Organisation : On détermine qui fait quoi
Les enfants cycle 1 découpent correctement des images ou dessins et les disposent sur l?affiche sans coller
Ce sont eux qui taperont le mot carnaval ; ils les mettront ensuite en différentes polices et grosseurs
Les enfants cycle 2 / 3 construisent et rassemblent les informations à donner .
Ils viennent ensuite taper une partie chacun à leur tour .
2. Chaque enfant participe *au collage des mots/phrases écrit à l?ordinateur
**ou à l?écriture manuscrite.