Nos « mauvais » élèves (ceux réputés sans devenir) ne viennent jamais seuls à l’école. Ce sont des oignons qui entrent dans la classe :Quelques couches de chagrin, de peur, d’inquiétude, de rancœur, de colère, d’envies inassouvies, de renoncements furieux accumulés sur le fond du passé honteux, d’un présent menaçant de futur condamné. »
Malheureusement, leurs efforts sont rarement reconnus et les résultats ne sont pas à la hauteur de ce qui est attendu. Ils s'épuisent alors et deviennent des enfants en souffrance.
Inspirée de mes lectures et de mon expérience de terrain, je vous partage 10 éléments essentiels à prendre en compte si vous ne savez plus quoi faire face à votre enfant, votre ado, vos élèves:
« Il n’y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles. » M. RICARD.
9. Le profil d’apprentissage est très important.
Visuel – Auditif ou verbal – kinesthésique.
10.Trouver des stratégies d’apprentissage adaptées.
« L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse et pas celui d’en faire des spécialistes. » Albert Einstein
Virginie Renard - Enseignons.be