Soutien scolaire

Utiliser un dictionnaire grâce au Mind Mapping

10 septembre 2019 13:00

Utiliser un dictionnaire peut s’avérer être complexe pour de nombreux élèves à besoins spécifiques.


Y parvenir constitue pourtant une étape essentielle si l’on souhaite privilégier leur autonomie. Voici une astuce qui s’est révélée être concluante et ludique pour beaucoup.


 Le Mind Mapping est une technique d’apprentissage qui consiste à traiter et hiérarchiser des informations de telle sorte à ce qu’elles soient aisément mémorisées. Basée sur le principe de l’évocation, la méthode permet d’y associer des idées sous toutes formes imaginables (dessins, sons, mots, etc.). Autour d’un centre comprenant une thématique, rayonnent des branches de couleurs distinctes où se placent des informations.

Les avantages du Mind Mapping


Les principaux avantages du Mind Mapping sont d’associer plaisir et apprentissage ainsi que de s’adapter à chaque utilisateur de la méthode. En effet, cette technique permet d’utiliser l’ensemble des canaux préférentiels d’apprentissage et de mettre les points forts des apprenants en avant. Un véritable outil couteau-suisse qui favorise chacun à tendre vers une efficacité prouvée, qu’importe la tâche à réaliser car le Mind Mapping ne permet pas que de synthétiser ! Il peut devenir un outil pour résoudre une problématique, un moyen d’extérioriser sa pensée ou encore d’initier un projet. Il existe autant d’utilisations possibles qu’il y a d’idées dans nos chères petites têtes blondes, brunes ou rousses !

Ainsi, la carte mentale s’avère être très efficace afin de pallier certains troubles d’apprentissage et handicaps.

La condition ? Privilégier l’autonomie : l’élève doit réaliser sa carte seul ou accompagné (nous aurons l’occasion d’approfondir ce point à un autre moment et de découvrir différentes stratégies pour y parvenir).


Un exemple



L’exemple partagé aujourd’hui a été réalisé par Elsa à propos de l’utilisation du dictionnaire.

La première carte explicite les étapes par lesquelles toute personne doit passer afin de trouver un mot à l’aide du dictionnaire.

 

Ainsi, en réfléchissant à la démarche puis en la traduisant à l’aide de la cartographie mentale, Elsa a bien mémorisé l’ordre des actions à accomplir pour mener la tâche efficacement.

 

 






Le second exemple précise les informations qu’elle est susceptible de découvrir une fois le mot trouvé.

 

Plus question de se perdre dans le dictionnaire car l’élève dispose maintenant d’un outil efficace, une carte lui permettant de naviguer avec assurance entre les mots qu’ils soient noms propres ou noms communs !

 

 

 



 

Loïc Noël de The Shining Education

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