Soutien scolaire

L’apprentissage des sciences dès le plus jeune âge, c’est primordial !

3 décembre 2020 16:19

L’apprentissage des sciences est-il important à l’école ? Bien évidemment ! Dès la maternelle ? Assurément !

Dans un monde où l’intelligence artificielle et les technologies se développent à une vitesse colossale, nos enfants, premiers utilisateurs de ces nouveaux gadgets technologiques, s’interrogent sur le fonctionnement de leurs « jouets préférés » et les ambitions technologiques à la mode qui nous conduiront sur Mars avant même d’avoir résolu le problème de la faim dans le monde. Alors oui, apprendre les sciences n’a jamais été aussi important que dans ce monde qui s’accélère.

Les sciences, une matière enseignée depuis la nuit des temps


D’abord dénommées philosophie naturelle, les sciences sont des matières enseignées avant même la création des premières universités. Et pour cause ! Comprendre le monde qui nous entoure, pour assurer notre survie, accroître notre confort ou simplement satisfaire sa curiosité est essentiel.

C’est leur apprentissage et les progrès réalisés dans chacune des matières scientifiques qui ont permis de façonner le monde qui nous connaissons aujourd'hui.

Mais au-delà des réponses à apporter à nos « Pourquoi ? » et « Comment ? », nous tirons profit aussi de la science pour toutes décisions à prendre dans notre vie personnelle et professionnelle, en s’appuyant sur la logique scientifique, appuyée ou non par des chiffres. Qu'il s'agisse d'acheter une voiture ou une raquette de tennis pour le petit dernier, inexorablement nous étudions le rapport qualité/prix en nous appuyant sur des paramètres scientifiques concrets !

En réalité, nos enfants apprennent les sciences avant même de fouler la cour de récréation de leur école. En touchant, goûtant, tombant, observant, les enfants tirent des conclusions de leurs propres expériences vécues pour s’adapter à leur environnement et en tirer des bénéfices. Alors pourquoi une démarche aussi innée ne serait pas poursuivie en classe ?

Qu’enseignent les sciences, concrètement ?



  1. Les sciences développent l’esprit critique


En deux clics, nous avons accès à toute l’information dans la paume de notre main ! Mais une information est-elle vraie ou juste parce qu’elle est publiée sur internet ? Vous savez comme moi que ce n’est pas le cas, et c’est grâce à votre esprit critique que vous remettez en question les « fausses vérités » diffusées à tout va.

L’apprentissage des sciences permet donc aux enfants de confronter leurs idées à l’expérience, à identifier des méthodes ou des outils pour répondre à une question toute simple sans prendre pour argent comptant ce qu’on lui dit. Il critique, rétorque, réfléchit, envisage d'autres options,... et même qu'ils cherchent parfois ! Le développement de l'esprit critique est essentiel car toute sa vie, il sera confronté à des choix ! Être critique permet de faire des choix plus éclairés sans se faire rouler dans la farine.


  1. Elles cultivent le plaisir d’apprendre


Ils sont passionnés par Elon Musk et la conquête spatiale ? Fort bien ! Ils veulent devenir vétérinaires spécialisés dans les félins, ou construire des robots qui fabriquent de la glace à la demande ? Super ! Cette insatiable curiosité, pimentée par leur créativité débordante, constitue un moteur puissant, propulsant les enfants sur le chemin du savoir et du plaisir.

  1. Elles développent de nouveaux savoir-faire et le savoir-être


Étudier les sciences, c’est apprendre à être minutieux, précis. C’est utiliser de nouveaux outils. C’est développer sa dextérité pour réaliser une expérience. Ça affûte le sens de l’observation et ça stimule la créativité. Rien que ça !

C’est aussi apprendre la rigueur, la structuration des idées et à développer un talent de communication pour les défendre oralement ou par écrit. Les bénéfices sont multiples comme vous pouvez le lire ! Vous en doutiez ?


  1. Elles font évoluer le monde


Cette période virale en est un excellent exemple. Avec l’arrivée de la Covid-19, les professionnelles de la santé ont dû s’adapter très vite pour comprendre comment fonctionne le virus, comment le détecter, comment s’en prémunir. Les connaissances acquises récemment ont permis le développement des tests antigéniques, et l’arrivée du futur vaccin mais pas que. Rien n’arête les esprits créatifs si bien que vous trouvez aussi des bracelets connectés qui vous empêchent de vous toucher le visage. Il y a aussi le yannook qui vous permet d’ouvrir une porte sans toucher la poignée. En dehors du secteur sanitaire, elles permettent de rendre nos véhicules moins polluants, les panneaux solaires plus performants et nos équipements sportifs plus résistants et légers. Les exemples sont multiples et se traduisent chaque jour dans notre quotidien. L’univers du jeu, cher à nos petits loulous, est également enrichi par la recherche pour créer des jeux exploitant l’IA, ou composés de matériaux écologiques.   

  1. Elles ouvrent la voie vers de nombreuses carrières professionnelles


Les entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et chimiques composent majoritairement notre tissu économique. La Wallonie est d’ailleurs reconnue dans ce secteur à l’échelle internationale. Vous parlez de ces entreprises, c’est faire le lien avec l’objet de l’école : former correctement les enfants afin qu’ils puissent obtenir un diplôme leur permettant de faire le métier qu’ils aiment. Les possibilités sont multiples tant nous avons recours à la science pour faire évoluer le monde d’aujourd’hui. La médecine, l'agriculture, informatique ou le secteur du textile, voici autant d’exemples qui nécessitent des connaissances scientifiques. Et qui sait si vos élèves développeront plus tard des solutions aux problèmes rencontrés aujourd’hui ?  

À quel âge débuter l’apprentissage des sciences ?


On a tendance à privilégier l’apprentissage des sciences en primaire, dans le cadre du cours d’éveil scientifique. Cependant, les enfants sont aptes à explorer le monde de la science dès la maternelle. C'est l'un des objectifs du cycle 5-8. C’est le choix du sujet qui importe et la manière dont on l’aborde. Observer des fourmis, fabriquer des sucettes de sucre ou faire pousser un avocat en classe, c’est déjà de la science. Pour autant que l’approche est ludique et pratique, les enfants absorberont la matière comme de petites éponges. Dès la maternelle, les enfants ont soif de comprendre, et surtout, ils adorent explorer et expérimenter. C’est à ce moment qu’il faut stimuler leurs sens et éveiller leur curiosité. Cependant, le challenge d'aujourd’hui n’est plus de convaincre sur la nécessité d’apprendre les sciences dès la maternelle, mais de trouver des outils et des moyens pédagogiques qui permettent de le faire en classe en toute sécurité. Je prêche certainement auprès d'enseignants convaincus ... Pour vous aider, il y a Curiokids bien sûr!

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