Soutien scolaire

Mettre la main à la pâte pour apprendre les sciences.

15 janvier 2021 09:51

Ne dit-on pas « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » ? Voici une expression qui en dit long sur l’importance de l’apprentissage pratique d’une matière. Cela vous semble d’une banalité sans bornes, et pourtant, nous nous devons de constater que l’apprentissage des sciences aujourd’hui est encore fortement « passif ». Pour une matière qui se veut basée sur l’expérience et l’observation, c’est un comble non ?

L’apprentissage pratique, une forme active de l’apprentissage.


Hé oui, en concentrant nos efforts sur la manière d’apprendre plutôt que sur le sujet de la matière en elle-même, l’enfant reprend une place active dans son apprentissage. Les élèves sont encouragés à "réfléchir sérieusement", plutôt que de recevoir passivement des informations de la part de l'enseignant. C’est un peu le principe de Montessori. Par l’apprentissage pratique, les enfants apprennent mieux quand ils perçoivent l’utilité et le lien avec le monde réel.

Les recherches montrent qu'il est impossible de transmettre correctement la compréhension aux étudiants en leur imposant ce qu'ils doivent savoir. Il est plus pertinent de se pencher sur la manière de penser. De la sorte, les élèves sont actifs dans leur propre processus d'apprentissage. En manipulant, ils acquièrent des connaissances par l’observation, ils s’interrogent plus profondément sur des « pourquoi » et des « comment » et approfondissent leur compréhension du monde et de votre matière.

Pour les enfants, cette approche n’a d’autre but que de les aider à « créer un sens » dans ce qu’ils apprennent. Ce n’est qu’ainsi qu’ils peuvent développer leur sens de l’analyse, de l’évaluation, et de synthèse, correspondant au plus haut niveau de la taxonomie de Bloom.

Expérimenter les sciences, s’enrichir socialement


L’apprentissage par la pratique implique une collaboration active entre les enfants et l’enseignant. Ces interactions sociales sont essentielles. Dans une approche expérimentale de groupe, les enfants apprennent au contact des autres. S’ils ne savent pas exécuter une tâche, ils apprennent en regardant la copine ou le copain. Chacun profite de la dextérité de l’autre pour avoir un coup de main. Tout aussi important aussi, le travail en groupe génère une émulation intellectuelle entre vos élèves. Ils réfléchissent à voix haute, expriment des idées créatives, ou soulèvent d’autres questions qui enrichissent la séance au bénéfice de tous. Enfin, les enfants se challengent entre eux pour parvenir plus vite à la résolution du problème. Ce challenge est porteur, car il développe l’esprit de groupe, les ambitions et la satisfaction personnelle. Ce qui est loin d’être négligeable.

Un décloisonnement des matières pour se réconcilier avec les plus rebutantes !

Une autre richesse de l’apprentissage expérimental est le décloisonnement des matières. Si nous prenons l’exemple simple de la création du potager, les enfants apprennent d'où vient leur nourriture et comment cultiver les aliments, mais découvrent aussi la germination, les saisons et leurs impacts, le calendrier, mettent en pratique toute une série de compétences et de connaissances mathématiques, enrichissent leur vocabulaire, leur aptitude à communiquer et à formuler leurs idées correctement, à dessiner.

Les bénéfices de l’apprentissage pratique pour vos élèves

Vous l’avez compris, les enfants réagissent mieux lorsqu'ils sont engagés dans des activités pratiques. C’est autrement plus fun que de lire des manuels, non ? Ils gagnent en confiance si vous leur donnez une tâche à accomplir. Et ils sont tous capables de réaliser ces tâches de toute façon. Ils aiguiseront aussi leur sens et leur perception d’une matière, revisiteront les sujets à la maison, et seront impatients de revenir pour la prochaine séance en classe.

Faire des expériences en classe donne aux enfants la possibilité de réfléchir à ce qu'on leur enseigne, en développant leur capacité à remettre en question, à raisonner, à émettre des hypothèses et à débattre avec leurs camarades et leurs professeurs. Ce retour à la démarche scientifique est fondamental, car au fond, c’est ce que nous sommes amenés à faire tout au long de notre vie, qu’il s’agisse d’acheter une voiture ou de répondre aux demandes de son patron ou de ses clients de manière efficace et pertinente !

Mettre les mains dans le cambouis pour gommer les inégalités sociales et culturelles

Le langage des mains est universel. Pour les classes multiculturelles accueillant des enfants maîtrisant à peine le français, cette approche pratique est totalement inclusive et permet la transmission d’un savoir par le langage universel de la pratique. L’enfant monte à bord du train d’apprentissage et acquiert activement un savoir et une pratique. Il est enrichi par ses observations personnelles et sa propre démarche. Plus intéressant encore, chaque enfant renforce l’idée qu’il est capable de faire les choses, indépendamment de la question du genre ou de la classe sociale. Exit Voltaire et ses préjugés sur l’incompatibilité du cerveau féminin avec les sciences. ?

Des ressources en ligne  

Il vous reste à trouver des ressources vous permettant de réaliser dans votre classe et à moindre coût des activités scientifiques, bien cadrées. Enseignons.be et Curiokids sont vos alliés de choix pour vous proposer des contenus scientifiques pertinents pour vos classes. Abondamment illustrées et décrites, vos groupes d’élèves réaliseront les différentes activités scientifiques qui vous sont proposées, en adéquation avec le programme scolaire.

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