CEB ROCHDUR

Les mots de Bruno : que valent les diplômes?

24 avril 2023 08:17

Publié par Bruno Humbeeck* le 17/04/2023

           Les diplômes sont parfois considérés comme la “preuve matérielle” de l’intelligence... Pourtant, ils n’attestent en réalité pas grand chose d’autre que la transmission de connaissances et il arrive souvent que le diplôme finisse en définitive par se révéler plus durable que ce qu’il prouve. 

            Quand l’intelligence s’appuie exclusivement sur l’obtention d’un titre pour cesser de manifester le zèle, la curiosité et la vigueur mentale de celui qui demeure continuellement avide d’apprendre et le manifeste notamment en lisant pour nourrir ses pensées enrichir ses idées et faire progresser sa capacité de réfléchir, cette intelligence, autosatisfaite, drapée  avec suffisance  de son attestation de papier, finit généralement par se dessécher. 

            J’ai commencé mes études quand j’ai arrêté l’école” disait si joliment Einstein soulignant par là que c’est sa curiosité et son envie d’apprendre qui constituaient l’essentiel de son intelligence symphonique et non pas une éventuelle réussite scolaire attestée par un prestigieux diplôme. 

            C’est pour cela que l’on parviendrait sans doute davantage à se faire une idée de la véritable vitalité l’intelligence de quelqu’un en lui demandant de révéler la liste des lectures récentes qui l’ont édifié plutôt qu’en lui suggérant d’étaler des diplômes qui ne prouveront jamais rien d’autre que la réussite d’un parcours scolaire.   

            C’est pour cela aussi qu’un enfant qui réussit à l’école n‘est sans doute pas celui qui y obtient les plus beaux points ou parvient à réussir le parcours en un temps record mais celui qui, malgré les pièges de l’apprentissage scolaire et de la pression que les adultes mettent sur celui-ci, parvient à préserver son envie d’apprendre, son désir de connaitre et son plaisir de savoir... 

               Et tout cela, il le fera d’autant mieux s’il a appris à ne pas hiérarchiser les connaissances en fonction de ce que lui prescrit son parcours scolaire et s’il parvient tout au long de sa vie à ordonner dans sa tête, comme le disait si joliment Michel Serres, la réconciliation des poèmes et des théorèmes. " 


Suivez  Enseignons.be ASBL sur les réseaux sociaux : 


* HUMBEECK Bruno est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Il travaille à l'université de Mons. Retrouvez ces publications sur son site : www.outilsderesilience.eu


Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.