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Innovation pédagogique : les mathématiques renversantes !

Temps de lecture : 8 min.

Par Martine RIOUX pour L'école branchée, 26 avril 2024.

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil, Québec, a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Alors qu’ils étaient en recherche de moyen pour faire de la différenciation en mathématiques, Éric Boudrias, Élise Choinière et Laurence Piché-Mandeville, enseignants, ont suivi une autoformation sur la classe inversée du CADRE21.

Débuté en février 2021, le projet a rapidement permis aux enseignants de constater une différence entre le « avant » et le « après » au cours de la même année scolaire. « Les élèves étaient plus engagés et s’impliquaient davantage dans leurs apprentissages », ont-il témoigné. 

Concrètement, Les mathématiques renversantes est un répertoire de huit collections de vidéos de mathématiques. Les enseignants ont rassemblé des vidéos existantes sur les thèmes au programme. « Nul besoin d’en produire de nouveaux si vous en trouvez qui vous conviennent », disent-ils. Ils ont créé un site Web pour rassembler le tout mais cela aurait pu être un autre mode de diffusion (ex. Padlet, Bloc-notes de classe).

En collaboration avec le conseiller pédagogique de mathématiques, ils ont réfléchi à l’ordre d’enseignement des notions et fait une planification en spirale pour revenir sur certaines notions en cours d’année scolaire. La complétion d’une collection permet d’obtenir des badges numériques. Chaque badge regroupe des notions similaires dans les catégories suivantes :  arithmétique, géométrie, mesure, probabilité, statistique.

Une affiche dans la classe permet aux jeunes d’indiquer leur progression et donc à l’enseignant de suivre celle-ci.


LE PRINCIPE DE LA CLASSE INVERSÉE

Dans une classe inversée, les élèves découvrent les notions en regardant de courtes vidéos explicatives. Le visionnement peut se faire en classe ou à la maison. Dans le cas du présent projet, le tout se déroule à l’école, bien que les élèves aient aussi accès aux vidéos à la maison. 

En regardant les vidéos, les élèves doivent prendre des notes sur une feuille pour se souvenir des éléments clés (la prise de note efficace est modélisée avec les élèves, ils optent pour la technique de leur choix). La feuille devient l’outil de référence lors des activités qui suivent.

Ils ont ensuite un questionnaire autocorrectif à compléter afin de valider l’acquisition des compétences. Ils ont par la suite des activités à réaliser pour mettre en pratique leurs connaissances (cartes de tâches, exerciseurs,  cahier d’exercice, raisonner C2 formatifs, etc.). Ils ont l’opportunité de s’entraider entre eux et de recevoir un soutien individualisé de leur enseignant. Ils ont généralement le choix entre plusieurs activités, et ils ont accès aux corrigés. L’enseignant guide la réalisation des activités, il peut faire accélérer des élèves ou ralentir ceux qui ont mal compris et qui tentent de progresser malgré tout.

Lorsqu’ils se sentent prêts, ils peuvent passer un test de connaissances en lien avec la notion. Ils ont l’occasion de se reprendre si celui-ci ne se déroule pas comme prévu. Trois versions différentes par test sont prévues. Cet élément a complètement changé la perception des élèves face à l’évaluation. Ils regardent vraiment où ils se sont trompés en vue de la reprise.



LES AVANTAGES DE LA CLASSE INVERSÉE POUR LES ÉLÈVES

  • Apprentissage à son rythme : Les élèves peuvent visionner les vidéos autant de fois qu’ils le souhaitent et à leur propre rythme.
  • Disponibilité de l’enseignant : L’enseignant est plus disponible pour circuler dans la classe, offrir de la rétroaction, former des sous-groupes, proposer des activités de consolidation, etc.
  • Collaboration : Les élèves ont l’occasion de s’entraider et de travailler en équipe.
  • Différenciation pédagogique : L’enseignant peut adapter son soutien aux besoins de chaque élève, autant ceux en difficulté d’apprentissage que les plus doués.
  • Engagement accru : Les élèves sont plus actifs et impliqués dans leur apprentissage.
  • Développement de l’autonomie : Les élèves apprennent à gérer leur temps et à s’organiser.

UNE PÉRIODE TYPIQUE DE MATHÉMATIQUES RENVERSANTES

  • Activer les neurones : En début de période, une routine mathématique (causerie, petit problème, etc.) est prévue pour préciser des notions ou valider la compréhension. 
  • L’enseignant circule dans la classe pour réajuster, faire des rétroactions, questionner les élèves. Il vérifie les productions, forme des sous-groupes d’entraide pour soutenir les élèves en difficulté ou rassembler ceux qui rencontrent les mêmes enjeux de compréhension.
  • Les élèves travaillent de façon autonome. Ils avancent sur leur feuille de suivi, collaborent, partagent leur raisonnement entre eux et questionnent l’enseignant ou leurs pairs au besoin.


Le projet est en constante évolution. Les enseignants de l’équipe continuent de créer de nouvelles vidéos, d’ajouter des activités et de perfectionner leur approche pédagogique. Ils explorent aussi des possibilités d’implanter le même type de pédagogie dans d’autres matières.

Ils partagent aussi leur tableau de planification avec toutes celles et tous ceux qui voudraient s’en inspirer. Si vous cliquez sur les liens des questionnaires, vous serez invités à faire votre propre copie.

Enfin, voici un support de présentation qu’ils ont utilisé lors d'un coloque. 


Par Martine RIOUX pour L'école branchée, 26 avril 2024.


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