Soutien scolaire

Les mots de Bruno: Quelles compétences pour mieux vivre ensemble?

Publié par Bruno Humbeeck* le 30/09/2023

           La compassion est la conjugaison au présent de l’empathie. L’empathie invite à concevoir l‘état émotionnel d’un autre que soi tandis que la compassion incite à ressentir la souffrance de l’autre et, au delà, à éprouver l’aptitude à se mettre à sa place quand il est triste, quand il ressent du chagrin ou quand il a de la peine de façon à se mettre en position de lui venir en aide

                L'empathie fonctionne en réalité comme un simple miroir des émotions d'autrui à travers la stimulation de neurones qui répondent précisément au nom de neurones-miroirs... La compassion va un pas plus loin dés lors qu’il est question, à travers elle, non seulement de refléter en soi l’état émotionnel de l’autre mais aussi de ressentir en soi un sentiment de bienveillance qui induit la volonté d'aider la personne qui souffre.

                C’est pour cela que les ateliers d’empathie dont on parle tellement en France actuellement constituent des socles essentiels d’apprentissage parce qu’en stimulant les neurones miroirs et en mettant les enfants en situation de manifester leur empathie, on crée en réalité les conditions d’émergence de la compassion ce véritable socle sur lequel viennent se poser toutes les attitudes d’altruisme et les conduites d’entraide..."


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* HUMBEECK Bruno est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Il travaille à l'université de Mons. Retrouvez ces publications sur son site : www.outilsderesilience.eu


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