Soutien scolaire

5 étapes pour enseigner avec et à propos de l'IA

Article généreusement partagé par L'école branchée, écrit par Martine RIOUX et publié le 30/01/24.

Amélie Bélanger, conseillère pédagogique au RÉCIT de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP) a présenté une stratégie en cinq étapes pour se préparer à enseigner avec et à propos de l’intelligence artificielle lors d’une formation Crécamp Découverte qui s’est tenue en décembre dernier (disponible en rediffusion ici). Nous vous les présentons ici.

« Chaque étape peut être personnalisée et adaptée aux différents milieux », a assuré d’entrée de jeu Mme. Bélanger. Elle a invité les participants à considérer la mise en application de chacune d’elle dans une perspective personnelle, mais surtout dans une perspective d’équipe-école. Elle a également rappelé que « tout le monde est à un niveau différent d’appropriation de l’IA et qu’il faut également en tenir compte dans nos milieux ». Cependant, chaque milieu devrait identifier un « seuil minimal » de connaissance de l’IA, selon elle. 

Les 5 étapes sont inspirées d’une conférence à laquelle elle a assisté lors du dernier congrès de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui s’est tenu en juin 2023 à Philadelphie.


1. DÉVELOPPER UNE COMPRÉHENSION COMMUNE DE L’IA

  • Définir ce qu’est l’IA
  • Identifier les différents types d’IA
  • Reconnaître où elle existe déjà
  • S’informer sur son historique
  • Comprendre ses mécanismes d’apprentissage

2. RECONNAÎTRE LE POTENTIEL PÉDAGOGIQUE DE L’IA

  • S’informer sur les pratiques possibles 
  • Découvrir des manières de l’utiliser en enseignement
  • Se donner du temps pour explorer des ressources et identifier certaines qui peuvent répondre aux besoins (par exemple, explorer l’outil Magic School, qui est gratuit pour le moment)

3. POSER UN REGARD CRITIQUE SUR L’IA

  • Porter un jugement sur l’IA en s’appuyant sur les dimensions « Pensée critique » et « Culture informationnelle » du Cadre de référence de la compétence numérique
  • Tenir compte de quatre éléments suivants dans l’analyse d’une IA : équité, fiabilité, biais, éthique
  • Se poser la question : est-ce que j’en ai vraiment besoin (voir la grille d’évaluation développée à cet effet)


4. MESURER L’IMPACT DE L’IA SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

  • Se demander quels changements de pratiques entraînera l’IA (ex. est-ce que je veux encore demander à mes élèves d’écrire un texte à la maison?)
  • Revoir les tâches confiées aux élèves dans une perspective d’innovation
  • Repenser le plagiat et la tricherie



5. VIVRE DES EXPÉRIENCES CONCRÈTES AVEC L’IA

  • En parler, c’est bien; l’expérimenter, c’est mieux. 
  • Prévoir des moments d’expérimentation mains sur les touches (ex. atelier sur la formulation de requêtes (prompts), séance de génération de contenu, etc.
  • Si vous initiez des stratégies de ce type dans votre milieu, n’hésitez pas à nous en faire part!


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